Combattant.es

Ville: Sherbrooke
Producteur: Marie-Lou Béland
Genre: Docu-séries

Dans cette série documentaire, nous irons à la rencontre de citoyen.es et d’intervenant.es de l’Estrie et découvrirons des techniques d’intervention uniques. La passion, l’art, le sport et le contact animal sont tous des moyens alternatifs qui apportent énormément à l’humain, particulièrement lors de situations difficiles.

Pour regarder Combattant.es:

Si vous êtes déjà client de Bell Télé Fibe, rendez-vous au canal 1 de votre télévision ou regardez la série sur demande via l’application Bell Télé Fibe.

Si vous n’êtes pas client de Bell Télé Fibe, cliquez ici pour en apprendre plus sur les services de Bell.

Play iconAperçu de l’émission

Episodes

Épisode 1 - L’art-thérapie et l’image corporelle

Marie-Eve nous parle de son parcours et de ce qui l’a menée vers l’art-thérapie. Nous la suivons chez l’organisme Arrimage Estrie pour découvrir l’art-thérapeute Marie-Michèle Côté-Dion qui anime une séance d’art-thérapie avec un groupe de participantes. L’épisode témoigne de l’impact positif de cette technique d’intervention dans le quotidien.

Épisode 2 - La zoo-animation et l’autisme

Nous rencontrons Charles-Olivier un jeune adulte autiste et ses parents dans leur quotidien. Ils nous racontent comment la zoothérapie à changer pour le mieux la vie de Charles-Olivier ainsi que comment il a réussi à vaincre sa peur des chats grâce à l’accompagnement d’Anne-Caroline Coutu une zoo-animatrice qui opère l’organisme Toutous Poilus dans la rgion de Sherbrooke. L’immersion dans une séance chez Toutous poilus accompagnés des trente-cinq animaux permet de mieux comprendre l’apport du contact animal sur l’humain.

Épisode 3 - Le cirque et la mixité sociale

Nous entrons dans l’univers de Ô’cirque qui est un organisme offrant des séances gratuites de cirque et l’accompagnement d’intervenant.es de la Coalition Sherbrookoise pour le travail de rue. Ce lieu ce veut sécuritaire et axés sur la mixité sociale, c’est-à-dire que la rencontre humaine est favorisée peut importe le milieu socio-économique des participant.es. Nous rencontrons Mélodie Ouellette, artiste du cirque et instructrices chez Ô cirque qui nous parle de la façon dont le cirque peut changer des vies et Andrée-Ann Colin, travailleuse de rue qui nous nommes l’importance que ce genre d’endroit existe.

Épisode 4 - La boxe et la maladie de Parkinson

Il s’agit de l’immersion dans l’univers de Rock Steady Boxing Sherbrooke. La fondatrice, Andréanne Tanguay, nous informe sur l’organisation et sur les bienfaits de la boxe pour les gens atteints d’une maladie neuro-dégénérative comme le Parkinson. Marie Picard, une boxeuse nous racontes les enjeux de vivre avec cette maladie et les impacts positifs de la boxe sur sa vie. Suivez-nous lors d’une séance d’entraînement pour en découvrir davantage sur l’organisme.

Vous pourriez aussi aimer