Détours par la Basse-Ville

Ville: Ottawa
Genre: Docu-séries

Détours par la Basse-Ville est une série documentaire de 5 épisodes qui examine les forces et les défis de ce quartier légendaire qu’est la Basse-Ville d’Ottawa. Découpée en 5 grands thèmes, tels que la jeunesse, le développement communautaire et la sécurité alimentaire, cette série donne la parole aux acteurs-clés de cette communauté ainsi qu'aux résidents qui contribuent à son développement.

Pour regarder Détours par la Basse-Ville :

Si vous êtes déjà client de Bell Télé Fibe, rendez-vous au canal 1 de votre télévision ou regardez la série sur demande via l’application Bell Télé Fibe.

Si vous n’êtes pas client de Bell Télé Fibe, cliquez ici pour en apprendre plus sur les services de Bell.

Play iconAperçu de l’émission

Episodes

Épisode 1 - La basse-ville, quartier complexe et unique

Ce premier épisode de la série dresse un portrait général du quartier de la Basse-Ville d'Ottawa. En s'appuyant sur des témoignages de certains acteurs-clés, nous y découvrons son histoire, ses complexités, son côté unique et l'ensemble des défis qui en découlent.

Épisode 2 - Sécurité alimentaire

La Basse-Ville est un quartier où le niveau de pauvreté est plus élevé que la moyenne. Pour de nombreux résidents, la sécurité alimentaire est une préoccupation constante. Depuis quelques années, la demande d'aide auprès de la banque alimentaire s'intensifie et le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville met tout en œuvre pour subvenir aux besoins de ses habitants.

Épisode 3 - Miser sur la jeunesse

À travers les témoignages de quelques jeunes issus de la diversité et de leurs mentors, on découvre les défis auxquels doivent faire face la jeunesse de la Basse-Ville. S'il est nécessaire de bien les encadrer pour leur éviter les pièges, ces jeunes font aussi preuve d'un grand esprit d'initiative pour s'intégrer et s'impliquer dans leur communauté.

Épisode 4 - Le développement communautaire pour le changement

Dans un quartier où la diversité culturelle est de mise, on découvre à quel point il est nécessaire de développer un sentiment d'appartenance pour le bien-être de la communauté, que ce soit par le biais d'un mouvement de lutte anti-raciste ou d'une simple activité de jardinage.

Épisode 5 - Vieillir en communauté

Vieillir dans la Basse-Ville représente plusieurs défis pour les personnes âgées, qu'il s'agisse de barrière linguistique, de solitude ou encore de pauvreté. En partant à la rencontre de quelques aînés et de responsables d'organismes communautaires, on découvre dans cet épisode les moyens mis en place par la communauté pour les accompagner dans ces épreuves quotidiennes.

Vous pourriez aussi aimer