Atypiques des bois

Ville: Ville de Québec
Réalisateur: Émile David
Genre: Docu-séries
Animateur: Melanie L. Dion

La série documentaire Atypiques des bois part à la découverte de femmes coureuses des bois au parcours atypique pour qui les activités de prélèvements telle la chasse, la trappe et la pêche représentent un mode de vie.

Pour regarder Atypiques des bois:

Si vous êtes déjà client de Bell Télé Fibe, rendez-vous au canal 1 de votre télévision ou regardez la série sur demande via l’application Bell Télé Fibe.

Si vous n’êtes pas client de Bell Télé Fibe, cliquez ici pour en apprendre plus sur les services de Bell.

Play iconAperçu de l’émission

Episodes

Épisode 1 - Manon

Manon Tanguay est une ancienne patineuse artistique ayant grandi et vécue en ville à courir les compétitions de patins à glace et les défilés de mode, jusqu’au jour où sa vie marqua un revirement. Manon fut la découverte des bienfaits de la forêt et de l’activité de la chasse. Cette femme de la ville désormais devenue coureuses des bois guide aujourd’hui des chasseurs et chasseuses afin de favoriser leur succès de chasse. C’est dans la région de Québec que Melanie ira à la rencontre de Manon pour une chasse à l’orignal.

Épisode 2 - Émilie

Émilie Girard Gros-Louis est issue de la communauté huronne-wendate de Wendake. Elle fait pratiquement tout dans le fin fond des bois, là où elle a passé la majeure partie de sa vie à chasser, pêcher, trapper et apprendre de son père René Gros-Louis. Émilie possède un lien fort avec sa culture et le territoire, elle a le pas du loup et l’oeil de lynx. Pour elle et sa famille, la forêt est non seulement un garde-manger mais c’est aussi un haut lieu d’expression de ses croyances et de ses traditions. C’est à travers ses moeurs et son savoir-faire traditionnel que Melanie découvrira cette atypique authentique dans son monde bien à elle.

Épisode 3 - Marie-Andrée et Chantal

C’est au cœur des forêts québécoises que Melanie rencontre deux femmes amoureuses des animaux, Marie-Andrée Guilbault et Chantal Bellemare. La première est une technicienne en santé animale mais paradoxalement elle chasse, pêche, trappe et s'adonne à l'élevage pour se nourrir. Cette dimension intrigua Melanie qui l’invita pour un séjour de chasse aux chevreuils afin de mieux comprendre sa vision et son mode de vie. C’est dans ce même séjour que Melanie croisa une autre femme passionnée et complètement dévouée pour son chien et pour le dénouement de la quête des chasseurs. Chantal est conductrice de chiens de sang, une passion peu connue au Québec.

Épisode 4 - Anne et Joëlle

Anne Martel respire et incarne l'aventure. Cette championne portneuvoise de motocross est une fonceuse, une acrobate des sols non-asphaltés sur lesquels elle roule et foule le sol de ses bottes souvent bouetteuses. Anne est bien en forêt, que ce soit pour chasser le petit gibier sur sa moto ou encore enseigner à son fils comment attirer l'orignal. C’est sur ce même territoire que Melanie prendra part à une chasse à l’orignal elle-même et fera la rencontre d’une biologiste chercheure Joëlle Taillon devenue chasseuse afin de comprendre le rôle du chasseur dans l’écosystème. C’est à vélo de montagne que toutes deux pédaleront sur une fine couche de neige pour trouver le petit gibier.

Épisode 5 - Sandrine et Sabrina

Melanie parcourt les lacs et rivières de la région de Québec pour rencontrer deux femmes passionnées des cours d’eau pour pêcher le poisson. La première s’appelle Sandrine Caron et elle habite au fin fond des bois à la pourvoirie familiale. Elle et sa famille ont quitté leur ville natale lorsqu’elle était toute petite pour venir s'établir en forêt à temps plein. Sandrine caresse le rêve de devenir pourvoyeuse depuis son très jeune âge, c’est sur le lac à pêcher la truite que Melanie tentera de comprendre ce que représente reprendre le flambeau de ses parents. Du plus loin qu’elle se souvienne, Sabrina Barnes a toujours pêché le poisson. Ses premières aventures de pêche en famille se font au lancer léger et c’est vers l’âge de 13 ans qu’elle découvre sa vraie passion : la pêche à la mouche. Aujourd’hui instructrice, Melanie l’accompagnera sur la rivière Montmorency.

Vous pourriez aussi aimer