Passer au contenu principal

Mélanie L. Dion

Québec
Regarder maintenant

Genre: Docu-séries

Filmography: Atypiques des bois

Melanie L. Dion est une productrice et réalisatrice de Québec. Passionnée de raconter des histoires depuis qu’elle souvient, elle a toujours voulu démontrer la sensibilité des sujets, les enjeux de société, raconter une histoire humaine avec un parcours parfois écorché, mais teinté d'espoir. Ayant récemment complété « Atypique des bois » pour Bell Fibe TV1 en tant que réalisatrice, productrice et animatrice, la série part à la découverte de femmes coureuses des bois au parcours atypique pour qui les activités de prélèvement telles que la chasse, la trappe et la pêche représentent un mode de vie.

Quelle a été l'inspiration de cette série ?

Lorsque j'ai proposé cette série à TV1, je voulais que ce soit quelque chose qui me tienne à cœur. Cela devait également faire partie de mes valeurs et de la façon dont j'ai été élevée. Mon père était chasseur, et pour revivre ces souvenirs d'entendre le gazouillis des oiseaux et qu'il m'explique les différents types d'arbres, il était logique pour moi de faire une série comme celle-ci. Il était important pour moi de transmettre ce que j'avais appris aux autres, surtout en tant que femme.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes cinéastes en herbe ?

Ne vous limitez pas à votre titre. Que vous soyez producteur, caméraman, mixeur de son ou autre, il est important de ne pas vous limiter à un seul poste. Vous devez comprendre chaque rôle et comment il s'intègre dans une production, ce qui ne peut que vous être bénéfique à long terme.