Passer au contenu principal

Marie-Lou Béland

Sherbrooke
Regarder maintenant

Genre: Docu-séries

Filmography: Combattent.es

Marie-Lou Béland est réalisatrice, cinéaste et intervenante sociale. Elle a récemment complété son baccalauréat en Cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Marie-Lou a dernièrement participé à la série « Combattant.es » pour Fibe TV1 comme réalisatrice et productrice. La série rencontre des citoyen.es et des intervenant.es de l’Estrie aux techniques d’intervention uniques.

Comment avez-vous débuté dans le métier de cinéaste ?

J'ai commencé à faire du cinéma par passion plus que par formation, car j’ai étudié en éducation spécialisée. Mais j'ai commencé à faire mes propres projets dans le but de passer des messages. Après, je me suis impliquée sur plusieurs plateaux de tournage dans la région avec d'autres cinéastes pour commencer à apprendre. J'ai fait des petites formations à L'Inis pour finalement retourner aux études en cinéma, donc j'ai commencé par l'expérience avant d'aller chercher la théorie pour vraiment me construire en tant que cinéaste.

Comme vous venez de Sherbrooke, à quoi ressemble l'expérience pour obtenir le feu vert pour votre projet ?

Justement, en région, c'est toujours un peu plus difficile de pouvoir avoir accès à du matériel, du financement ou des productions qui se passent chez nous sans aller dans les grands centres. TV1 nous offre la chance de faire des émissions en Estrie, à Sherbrooke particulièrement, avec un budget et du matériel professionnel, et accompagné par leurs producteurs. C'est vraiment une chance unique, parce que justement, c'est rare qu'on peut avoir accès à tout ça : faire du contenu local, choisi par nous et pour nous, dans notre région. Donc, c'était vraiment spécial que nous puissions parler des sujets qui nous tiennent à cœur et de notre communauté.