Gatineau

Ville de chars

Ville de chars - Poster

Ville de chars

An: 2021
Producteur: Lévy L. Marquis
Genre: Mode de vie
Animateur: Boris Proulx

La Ville québécoise de Gatineau, telle qu’elle existe aujourd’hui, a été dessinée selon les plans de la région de la capitale nationale élaborés par un architecte français mégalomane, Jacques Gréber. Conçu comme une communauté modèle du modernisme, son héritage est aujourd’hui controversé comme étant de faible densité, centré sur l’automobile, et mal conçu en général pour la vie urbaine de 2020. Le journaliste Boris Proulx visite les endroits emblématiques de la révolution autoroutière et bétonnée de Gatineau et les enthousiastes des voitures de performance, en plus d’explorer les aspects les plus sombres du plan pour les cyclistes, habitants du centre-ville dépeuplé, artistes et autres radicaux urbains.


Pour regarder Ville de chars:

Si vous êtes déjà client de Bell Télé Fibe, rendez-vous au canal 1 de votre télévision ou regardez la série sur demande via l’application Bell Télé Fibe.

Si vous n’êtes pas client de Bell Télé Fibe, cliquez ici pour en apprendre plus sur les services de Bell.


Episodes

Episode 1

Gatineau a été conçue comme une ville modèle des années 1940 par l’architecte de la région de la capitale nationale. Rencontre avec des historiens, urbanistes et journalistes qui nous expliquent pourquoi.

Episode 2

Le développement urbain de Gatineau est centré autour de l’automobile. Un aspect pas nécessairement négatif, selon les passionnés de voiture, mais qui mérite d’être repensé, selon les adeptes du transport actif.

Episode 3

L’histoire de Gatineau a fait en sorte que le développement de la ville s’est organisé autour de l’automobile, aux dépens des habitants de son centre-ville. Des citoyens et des élus comptent bien changer les choses.

Episode 4

L’héritage le plus précieux du vaste plan pour la capitale qui a remodelé la plus grande ville de l’Outaouais est le parc de la Gatineau. Historiens, militants et même une sénatrice s’entendent sur le besoin de mieux le protéger.

Vous pourriez aussi aimer

Basse-Ville

Basse-Ville propose un portrait des quartiers du centre de la ville de Québec. On découvre Saint-Sauveur, Limoilou et Saint-Roch.

Mon Centro

Mon Centro est une série sur le centre-ville de Sherbrooke qui donne la parole à ceux qui aiment, animent, rêvent et se souviennent de leur centre-ville.

Au coeur du marché

Au cœur du marché est une série documentaire autour de la francophonie. Le principe moteur de la série: des témoignages de francophones remarquables dans la ville d’Ottawa. Les témoignages révèlent la culture canadienne-française dans le contexte actuel. Chaque épisode présente la diversité des personnages mais aussi l’élément rassembleur: la langue française.

Virevoltons vert

L’animatrice Marilou aime les malaises autant que les initiatives écologiques! Rencontrez avec elle des acteurs de changement de la région de Gatineau.

Les artisans du Kanatha

Découvrez des artisans issus de la nation huronne-wendat qui, grâce à leurs activités, participent à la pérennité et à la subsistance de la culture autochtone.

Dans ma tete

Sarah Charbonneau va à la rencontre d’intervenants œuvrant en relations d’aide et d’usagers, qui ont décidé un jour de demander de l’aide.

Terre de Trad

Terre de trad a pour objectif de nous faire découvrir toute cette richesse des lieux visités, de ses producteurs et artisans provenant de la belle région lanaudoise.

Adaptation

Adaptation se penche sur la pandémie de Covid-19 particulièrement pour les gens des Cantons-de-l’Est. À travers les hauts et les bas du confinement et du déconfinement, nous suivons neuf estriens de tous milieux allant de la finissante au secondaire jusqu’au résident en CHSLD afin de capter comment ils ont pu s’adapter à cette nouvelle réalité.

5 Sens en Éveil

Qu’on parle de goût, d’odeur, de toucher, de sonorités ou encore de la vue, chaque sens peut être mieux compris, nous émerveiller ou nous faire voyager. Mais comment les explorer ? On rencontre des spécialistes et des artisans des sens.

Terre nourricière

Terre nourricière, est un rendez-vous avec les artisans de la terre. Melanie L. Dion suivra le parcours du travail ingénieux de ses invités qui s’alimentent et qui nous nourrissent via la complicité de Mère Nature.