Topophonies

Genre: Divertissement
Animateur: Nicolas Jobin

Topophonies est une émission culturelle qui propose un mariage entre musique et patrimoine. L’animateur Nicolas Jobin va à la rencontre de musiciennes et musiciens dans des lieux empreints du patrimoine local. Les œuvres interprétées dialoguent avec le patrimoine des lieux et servent de tremplin à la discussion, permettant de découvrir des pans méconnus du patrimoine, par la musique.

Pour regarder Topophonies:

Si vous êtes déjà client de Bell Télé Fibe, rendez-vous au canal 1 de votre télévision ou regardez la série sur demande via l’application Bell Télé Fibe.

Si vous n’êtes pas client de Bell Télé Fibe, cliquez ici pour en apprendre plus sur les services de Bell.

Play iconAperçu de l’émission

Episodes

Saison 1

Épisode 1

L’électricité a changé le mode de vie de la grande majorité des habitants de la planète. Elle a altéré sa relation au temps et à l’espace, mais également ses comportements. Conséquemment, la culture s’en est ressentie et, par ricochet, la musique.

Épisode 2

Avec la naissance du mouvement environnementaliste à la fin des années 1960, la préservation du territoire et de ses ressources a pris une place importante au Québec. Le développement de l'écotourisme et du tourisme d’aventure a en outre entraîné des bénéfices socio-économiques d'importance pour les communautés locales comme Baie-Ste-Catherine. Et, aussi contradictoire que cela puisse paraître, le silence de ces grands espaces est une inspiration d’importance pour les musiciens.

Épisode 3

La mort demeure l’un des plus grands mystères et de ce fait, ne manque pas d’inspirer les penseurs : philosophes, poètes et artistes. Des musiques funestes de l’Antiquité aux grandes messes de Requiem des compositeurs classiques, la musique, selon les époques, les lieux et les croyances, a dépeint le dernier souffle avec toute une palette de couleurs.

Épisode 4

Le terroir a toujours été une source fertile d’inspiration pour les artistes d’ici. Le roman du terroir (comme son contraire) a fait émerger nos lettres nationales, alors que d’importants artistes peintres se sont regroupés autour de l’idée du paysage canadien. En musique, alors que les régionalistes s’opposaient aux exotiques, Rodolphe Mathieu propose une alternative originale en considérant le paysage naturel comme une valeur patrimoniale, une source d’inspiration plus abstraite qui nous distancie à la fois du folklore et des européens modèles.

Épisode 5

Le développement des chemins de fer a joué un rôle primordial, inégalé dans l’édification du pays et dans le rapprochement des régions, comme Charlevoix. Mais le train a aussi libéré les artistes de la contrainte du studio et leur a permis de peindre ou écrire en plein air, de la ville à la campagne. Véritable fascination, l’art ferroviaire a aussi gagné le cœur des musiciens.

Saison 2

Épisode 1 - VIGNOBLE ISLE DE BACCHUS : chansons à boire

En fréquentant les arts traditionnels québécois, il apparaît rapidement que le bon boire est intimement lié à la poésie et la musique. C’est d’ailleurs inspiré par cette anecdote que Catherine tombera dans ses pantoufles avec l’un de ses sujets de prédilection : l’histoire du vin québécois, alors qu’un responsable du domaine s’intéressera plus particulièrement à ses terres. Nicolas, quant à lui, fera un panorama des grandes chansons à boire, depuis le pain liquide des Égyptiens à la pilsner de Mozart, en passant par le vin des Goliards… et le Manuscrit de Bayeux!

Épisode 2 - LA GRANDE FERME DE ST-JOACHIM : le jardinier comme luthier

Élément primordial de la sédentarisation des peuples, l’agriculture a également participé à l’émancipation de traits culturels locaux. Nicolas rappellera quelques-uns des instruments les plus importants tombant des arbres fruitiers ou poussant du sol, dont la kora de Diely Mori Tounkara, alors que Catherine nous entretiendra sur les rôles historiques de notre agriculture et des basses terres arables du St-Laurent, puis qu’une médiatrice de la ferme évoquera tant les 350 ans du site et ses missions actuelles.

Épisode 3 - LA PRISON DU MORRIN CENTER : l’écho des cachots

Le traitement réservé aux prisonniers a toujours été témoin de l’évolution des mœurs d’une société. Alors que Catherine Ferland relatera les points marquants de l’histoire carcérale de la Vieille-Capitale, Nicolas dissertera des traces étonnantes des prisons et des prisonniers sur l’histoire de la musique. L’ensemble Galant, tu perds ton temps chantera avec émotion le crime et les derniers instants d’une jeune fille ayant posé l’irréparable.

Épisode 4 - LA FORGE DU MOULIN DE LA CHEVROTIÈRE : musique métal

Curieusement, l’histoire des métiers du fer au Québec s’est avérée un témoin riche des avancées tant sur le plan technique que sociologique. Avec un forgeron expérimenté, Nicolas fera la petite histoire de la forge, de ses évolutions, de ses adaptations et de ses pratiques actuelles, tandis qu’avec Catherine Ferland nous démêlerons l’histoire de la légende du forgeron qui a laissé sa marque dans le folklore et que EP4 percussion interprètera une oeuvre sur des pièces de fer et autres métaux forgés, ouvragés, usinés et recyclés.

Épisode 5 - LA MAISON LÉON-PROVANCHER : airs aviaires

De la musique perçue dans le gazouillis des oiseaux par les hommes de la Préhistoire à leur mise en musique littérale par des compositeurs modernes tels que Messiaen ou Rautavaara, ces mélodies naturelles ont inspiré nombre de compositeurs. Depuis le Marais-Léon-Provancher, un animateur scientifique nous expliquera les spécificités de la faune aviaire québécoise et ce qu’elle dit de nous, alors que Catherine Ferland nous transmettra ce que nos oiseaux ont à raconter sur notre histoire et l’évolution de nos mœurs et rappellera au passage les grandes lignes de l’œuvre de Léon Provancher. Le Quatuor Vibrances interprètera quant à lui un mouvement du Quatuor dit « Américain » d’Antonín Dvořák, dont les lignes mélodiques sont peuplées de références au chant du piranga écarlate.

Vous pourriez aussi aimer

Le Malt Du Pays

Un spécialiste distillateur, Baptiste Gissinger, part à la rencontre de quelques distilleries du Québec afin de comprendre l’impact de leurs travails sur la communauté locale, les enjeux face aux décisions politiques, leurs façons de se démarquer dans un monde de plus en plus convoité par de nouvelles distilleries qui poussent à la vitesse de l’éclair, les ingrédients qui font partie de leurs marques de commerce, leurs combats en tant qu’artisan ainsi que la passion qui les animes.

Au Beat de Sherbrooke

Comment se forme la scène de la musique électronique à Sherbrooke? La rencontre des artistes locaux, ainsi que des propriétaires des salles et des techniciens, permettra de découvrir comment marche cette scène se crée collectivement collective.

Ottawa En Musique

Ottawa en Musique met l’accent sur 3 artistes de la ville d’Ottawa et ses environs, les plus prometteurs, nouveaux et établis. Vous donnant un accès privilégié dans l’univers de ces artistes, leurs équipes, leurs mentors et tous ceux qui jouent ou qui ont joué un rôle dans leurs carrières.

En format documentaire, à la fois informative et divertissante, la série « Ottawa En Musique » décortique leurs parcours en 3 étapes ; le passé, le présent et l’avenir. Pour comprendre d’où ils viennent, que sont-ils devenus et où ils s’en vont.

ADN Ottawa

Un magazine télé qui s’intéresse à l’identité culturelle canadienne et à la diversité génétique, et célèbre le patrimoine collectif.

Sons d’Ottawa

Dans Sons d’Ottawa des invités de marque fortement liés à la capitale canadienne partagent leur souvenirs musicaux avec l'animateur tv et radio Patrick Langlois. À travers trois morceaux qui évoquent leur enfance, leur carrière ou leurs projets futurs, nous embarquons dans leur parcours impressionnant, dans les lieux les plus symboliques d'Ottawa.

Les Escapades de Lisa

Les Escapades de Lisa vous proposent des activités et découvertes insolites aux quatre coins du grand Joliette. Aventureuse, curieuse et sensible l’animatrice se prête au jeu et explore des lieux surprenants. À travers ses yeux, découvrez des personnages authentiques ayant une vie hors du commun et vivez une expérience plus grande que nature.

Parler la bouche pleine

Une série documentaire au rythme de l’observation, de la création collective et inclusive ayant pour but de se diriger vers une exposition artistique sur les thématiques de l’identité à travers le langage et les expressions populaires. Jeannot Bournival reçoit : Gilles Grondin, Nicolas Pellerin, Ariel Ifergan et Christina Ouellette. On fait ensemble un petit pas pour garnir notre encyclopédie du bouche-à-oreille.

4 Saisons de l’humour

La scène humoristique ne s’est jamais aussi bien portée dans la région d’Ottawa et de l’Est ontarien depuis les dernières années. Animée par Phil Brown, 4 Saisons de l’humour TV est une série qui met en vedette les meilleurs humoristes de la nouvelle génération d’ici.

Un village au diapason

Qu’arrive-t-il lorsqu’un village vibre au même diapason? En quatre épisodes, Claude Despins accueille quatre pôles de la musique d’un des villages les plus artistiques au Québec : Saint-Élie-de-Caxton. Autant de chansons qui répandent la bonne nouvelle sur différentes saisons que de chromatisme sur la partition des générations.

Chassé Croisé

Provoquer les rencontres de deux univers créatifs, stimuler les esprits et initier de nouvelles collaborations artistiques. La série Chassé-croisé réunit des duos d’artistes de la Mauricie qui partagent un moment ensemble pour découvrir et échanger sur leur démarche respective.

Au Secours !

Dans ce programme, nous suivons le personnel du centre de la nature de Little Ray alors qu'ils aident à sauver des animaux exotiques dans la communauté ainsi qu'à fournir une éducation sur les animaux locaux trouvés ici à Ottawa. Ces incroyables experts animaliers travaillent dur chaque jour pour sauver des animaux abandonnés, prodiguer des soins médicaux aux animaux malades et enseigner aux gens de tous âges toutes sortes d'animaux étonnants.