Topophonies
Topophonies, c’est une incitation à appréhender toute la grandeur et la richesse patrimoniale de la Capitale-Nationale à travers sa mise en relation avec la musique de concert. À chaque épisode, un lieu, témoin d’un pan significatif de notre histoire, trouve ainsi écho dans une proposition musicale évocatrice et dans le parcours de l’artiste professionnel qui la porte. Topophonies, c’est une oreille tendue vers le chant du territoire!
Pour regarder Topophonies:
Si vous êtes déjà client de Bell Télé Fibe, rendez-vous au canal 1 de votre télévision ou regardez la série sur demande via l’application Bell Télé Fibe.
Si vous n’êtes pas client de Bell Télé Fibe, cliquez ici pour en apprendre plus sur les services de Bell.

Episodes
Épisode 1
L’électricité a changé le mode de vie de la grande majorité des habitants de la planète. Elle a altéré sa relation au temps et à l’espace, mais également ses comportements. Conséquemment, la culture s’en est ressentie et, par ricochet, la musique.
Épisode 2
Avec la naissance du mouvement environnementaliste à la fin des années 1960, la préservation du territoire et de ses ressources a pris une place importante au Québec. Le développement de l'écotourisme et du tourisme d’aventure a en outre entraîné des bénéfices socio-économiques d'importance pour les communautés locales comme Baie-Ste-Catherine. Et, aussi contradictoire que cela puisse paraître, le silence de ces grands espaces est une inspiration d’importance pour les musiciens.
Épisode 3
La mort demeure l’un des plus grands mystères et de ce fait, ne manque pas d’inspirer les penseurs : philosophes, poètes et artistes. Des musiques funestes de l’Antiquité aux grandes messes de Requiem des compositeurs classiques, la musique, selon les époques, les lieux et les croyances, a dépeint le dernier souffle avec toute une palette de couleurs.
Épisode 4
Le terroir a toujours été une source fertile d’inspiration pour les artistes d’ici. Le roman du terroir (comme son contraire) a fait émerger nos lettres nationales, alors que d’importants artistes peintres se sont regroupés autour de l’idée du paysage canadien. En musique, alors que les régionalistes s’opposaient aux exotiques, Rodolphe Mathieu propose une alternative originale en considérant le paysage naturel comme une valeur patrimoniale, une source d’inspiration plus abstraite qui nous distancie à la fois du folklore et des européens modèles.
Épisode 5
Le développement des chemins de fer a joué un rôle primordial, inégalé dans l’édification du pays et dans le rapprochement des régions, comme Charlevoix. Mais le train a aussi libéré les artistes de la contrainte du studio et leur a permis de peindre ou écrire en plein air, de la ville à la campagne. Véritable fascination, l’art ferroviaire a aussi gagné le cœur des musiciens.