Croquer le terroir - Poster

Croquer le terroir

Ville: Ville de Québec
Producteur: Orlando Arriagada
Genre: Cuisine
Animateur: Stéphane Modat

Le chef Stéphane Modat part à la rencontre d’artisans de produits du terroir inspirants et attachants qui, grâce à leur passion et leur travail acharné, sont devenus des références dans leur communauté.

Pour regarder Croquer le terroir:

Si vous êtes déjà client de Bell Télé Fibe, rendez-vous au canal 1 de votre télévision ou regardez la série sur demande via l’application Bell Télé Fibe.

Si vous n’êtes pas client de Bell Télé Fibe, cliquez ici pour en apprendre plus sur les services de Bell.

Episodes

Épisode 1 - Fête chez les boucaniers

Stéphane est convié chez Marie-Claude Sioui et Guy Blouin à Wendake, un couple passionné par le fumage traditionnel du saumon. Inspirés par les coutumes et techniques ancestrales, ils ont mis au point une méthode artisanale qui confère un goût unique à leur saumon fumé à froid.

Épisode 2 - La potière de l’aurore

Bien que tardive, la décision de Line Gros Louis de devenir céramiste ne l’a pas empêchée de vivre pleinement sa passion. En communion avec la nature, elle crée des pièces exclusives à travers lesquelles elle fait revivre sa culture wendat. Stéphane s’émerveille devant ces petits chefs-d’œuvre qui font office de plats dans son restaurant.

Épisode 3 - Le vilain petit canard

Ça fait plus d’un quart de siècle que Sébastien Lesage a troqué sa toge contre des bottes de caoutchouc. Ce précurseur dans l’élevage du canard a surmonté vents et marées pour produire des produits de qualité que les chefs, dont Stéphane, ont mis de l’avant et qui sont désormais appréciés des Québécois.

Épisode 4 - L’île aux gadelles

Stéphane prend la direction de l’île d’Orléans pour découvrir le précieux fruit, que monsieur Monna a légué à ses filles Anne et Catherine. Reconnus pour ses vertus et arômes exceptionnelles, le cassis, surnommé « gadelles noires », est au coeur de leur production. Héritières de la renommée de leur père et de sa fameuse crème de cassis, les filles ne cessent d’innover avec de nouveaux produits.

Épisode 5 - La boulange du meunier

Tombé dans la marmite dès son jeune âge, François est le fils de Borderon et Fils. Il ne se contente pas de reprendre la boulangerie de son père, il pousse les limites pour fabriquer sa farine localement. Découvrons comment, avec Stéphane, il a élaboré un pain à l’eau de mer.

Épisode 6 - Tombés dans les pommes

Stéphane va à la rencontre d’une légende de l’île d’Orléans : Joe Giguère, un pomiculteur qui aime le monde. Pour lui et son fils François, le bonheur est dans la pomme. Ils souhaitent faire vivre une expérience sur le terrain, que ce soit en cueillant le fruit, en buvant un jus de pomme frais ou encore en sirotant un cidre de leur cru, bientôt suivi d’une eau-de-vie unique au Québec.

Vous pourriez aussi aimer