Terre nourricière

Genre: Mode de vie
Animateur: Melanie L. Dion

Terre nourricière est une série qui rappelle notre lien fort à la terre, cette terre, berceau de tous les plats qui poussent au sol et aux arbres, berceau également de tout ce qui nage et qui foule le sol.

Melanie suivra le parcours du travail ingénieux de ses invités qui s’alimentent et qui nous nourrissent via la complicité de Mère Nature. Elle suivra la quête de ces personnes qui ont décidé de chasser, de pêcher, de faire l'élevage, de cueillir et de récolter comme mode de vie.

Pour regarder Terre nourricière:

Si vous êtes déjà client de Bell Télé Fibe, rendez-vous au canal 1 de votre télévision ou regardez la série sur demande via l’application Bell Télé Fibe.

Si vous n’êtes pas client de Bell Télé Fibe, cliquez ici pour en apprendre plus sur les services de Bell.

Play iconAperçu de l’émission

Episodes

Saison 1

Épisode 1

Depuis quelques années, les moines de l’abbaye Val Notre-Dame, fort d’une culture visant à s’approvisionner à même la terre nourricière, mettent en valeur les produits forestiers comestibles du territoire qu'ils habitent. Melanie ira découvrir comment ceux-ci renouent avec le savoir ancestral et apprêtent les nouvelles saveurs de la forêt.

Épisode 2

La famille Demontigny à La Terre des bisons à Rawdon accueillera Melanie pour lui faire découvrir l’histoire du bison ainsi que la place qu’il occupe à titre de produit du terroir. Elle sera invitée à participer à leur mode de vie en tant qu’éleveur de ce plus grand mammifère nord-américain. Aussi, l’animatrice ira à la rencontre du guide et expert de la Grande Faune Michel Therrien qui se passionne au sujet de cet animal et de la relation le liant à l’homme.

Épisode 3

Avec Sébastien, de la Pourvoirie du Milieu, Mélanie s’intéressera à la truite mouchetée et au doré qui sont les 2 espèces vedettes des québécois, tant pour les défis que la pêche représente à leur endroit que pour leur finesse gastronomique. L’animatrice fera la connaissance d’un pisciculteur qui l’aidera à mieux comprendre les diverses étapes du parcours, précédant l’ultime défi de la capture d’un poisson frais; de la croissance au transport en passant par l’ensemencement.

Épisode 4

Mélanie se rend à la ferme des Arpents rose, pour découvrir en quoi la présence animale exerce un rôle stratégique dans leur système de cultures biologiques diversifiées. Avec Ludovick, la relève familiale, elle se rendra aux champs pour nourrir les porcs de pâturage, récolter quelques légumes mais surtout tenter de comprendre ce que signifie la mise en marché de proximité.

Saison 2

Épisode 1 - NOTCIMIK

Notcimik signifie la forêt, là d’où l’on vient. Melanie survole en hydravion le spectacle que Mère Nature lui offre du haut des airs tout près de Mawanan en territoire autochtone. Elle amerrit sur le lac Kempt où l’aventure débute avec un canot laissé par des guides de la communauté autochtone atikamekw afin de les rejoindre au site Matakan. C’est après quelques coups de rames que Melanie est accueillie par Patrick Moar, Mario Ottawa et Herman Niquay qui lui font découvrir le patrimoine comestible et culturel du site.

Épisode 2 - TERRE ACADIENNE

Melanie se rend dans la région de la Nouvelle-Acadie, ce qui englobe Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori, pour rencontrer l’historien Sylvain Gaudet. Ce dernier lui raconte la tragédie qui explique cette empreinte acadienne, c’est-à-dire le Grand Dérangement de 1755. En effet, la déportation des acadiens dans les colonies anglaises a marqué l’histoire du Canada.

Épisode 3 - DES OISEAUX ET DES HOMMES

L’art de la fauconnerie tient son origine de la nuit des temps. C’est au nord de Lanaudière, plus précisément à Saint-Michel-des-Saints, à la Pourvoirie du Milieu, que Melanie fait la rencontre de maîtres fauconniers pour en apprendre davantage sur la relation qui existe entre les oiseaux de proies et l’homme depuis plus de 4000 ans.

Épisode 4 - LA FAMILIA AU CHAMP

Melanie se rend à la Ferme Jean Forest & Fils à Saint-Jacques de Montcalm pour faire la connaissance du copropriétaire Pascal Forest. Tout comme Pascal, les agriculteurs Michel Ricard et René Riopel accueillent des travailleurs étrangers guatémaltèques sur leur ferme depuis près de 20 ans. Melanie prend part aux activités agricoles et assiste à des échanges de Juan et Baron qui rappellent que les valeurs familiales sont au coeur de l’ouvrage.

Vous pourriez aussi aimer

Ville de chars

À la rencontre de citoyens intéressés à fournir des solutions à l’urbanisme problématique de Gatineau.

Mon Centro

Mon Centro est une série sur le centre-ville de Sherbrooke qui donne la parole à ceux qui aiment, animent, rêvent et se souviennent de leur centre-ville.

Au coeur du marché

Au cœur du marché est une série documentaire autour de la francophonie. Le principe moteur de la série: des témoignages de francophones remarquables dans la ville d’Ottawa. Les témoignages révèlent la culture canadienne-française dans le contexte actuel. Chaque épisode présente la diversité des personnages mais aussi l’élément rassembleur: la langue française.

1 lieu, une oeuvre

La région de l'Outaouais regorge de lieux uniques et d'artistes originaux qui sont méconnus du public. La série Un lieu, une œuvre cherche à pallier cette méconnaissance en associant un artiste à un lieu, en lui offrant l'opportunité de créer une œuvre in situ. Voyez si l'artiste réussira à relever le défi de s'inspirer de l'endroit pour produire une œuvre en moins d'une journée!

Dans ma tete

Sarah Charbonneau va à la rencontre d’intervenants œuvrant en relations d’aide et d’usagers, qui ont décidé un jour de demander de l’aide.

Ma maison, mon école

Lors de cette série sherbrookoise, composées de trois épisodes ayant comme sujet principal le thème des différentes méthodes pédagogiques, on voit la manière dont les parents, les enseignants, les familles et la communauté éduquent les générations actuelles, dont le rôle ans l’avenir de notre planète est crucial.

Basse-Ville

Basse-Ville propose un portrait des quartiers du centre de la ville de Québec. On découvre Saint-Sauveur, Limoilou et Saint-Roch.

5 Sens en Éveil

Qu’on parle de goût, d’odeur, de toucher, de sonorités ou encore de la vue, chaque sens peut être mieux compris, nous émerveiller ou nous faire voyager. Mais comment les explorer ? On rencontre des spécialistes et des artisans des sens.

Adaptation

Adaptation se penche sur la pandémie de Covid-19 particulièrement pour les gens des Cantons-de-l’Est. À travers les hauts et les bas du confinement et du déconfinement, nous suivons neuf estriens de tous milieux allant de la finissante au secondaire jusqu’au résident en CHSLD afin de capter comment ils ont pu s’adapter à cette nouvelle réalité.

Les artisans du Kanatha

Découvrez des artisans issus de la nation huronne-wendat qui, grâce à leurs activités, participent à la pérennité et à la subsistance de la culture autochtone.

Terre de Trad

Terre de trad a pour objectif de nous faire découvrir toute cette richesse des lieux visités, de ses producteurs et artisans provenant de la belle région lanaudoise.

Affaires de Famille

Affaires de Famille vous fait découvrir des entreprise familiales de la region de Gatineau. On découvre leurs défi a travers notre lentille de camera. Accompagné par notre animatrice, Anne-Carolyne Binette.