Joliette

Terre nourricière

Terre nourricière - Poster

Terre nourricière

An: 2021
Producteur: Melanie L. Dion
Genre: Mode de vie

Terre nourricière est une série qui rappelle notre lien fort à la terre, cette terre, berceau de tous les plats qui poussent au sol et aux arbres, berceau également de tout ce qui nage et qui foule le sol.

Melanie suivra le parcours du travail ingénieux de ses invités qui s’alimentent et qui nous nourrissent via la complicité de Mère Nature. Elle suivra la quête de ces personnes qui ont décidé de chasser, de pêcher, de faire l'élevage, de cueillir et de récolter comme mode de vie.


Pour regarder Terre nourricière:

Si vous êtes déjà client de Bell Télé Fibe, rendez-vous au canal 1 de votre télévision ou regardez la série sur demande via l’application Bell Télé Fibe.

Si vous n’êtes pas client de Bell Télé Fibe, cliquez ici pour en apprendre plus sur les services de Bell.



Episodes

Episode 1

Depuis quelques années, les moines de l’abbaye Val Notre-Dame, fort d’une culture visant à s’approvisionner à même la terre nourricière, mettent en valeur les produits forestiers comestibles du territoire qu'ils habitent. Melanie ira découvrir comment ceux-ci renouent avec le savoir ancestral et apprêtent les nouvelles saveurs de la forêt.

Episode 2

La famille Demontigny à La Terre des bisons à Rawdon accueillera Melanie pour lui faire découvrir l’histoire du bison ainsi que la place qu’il occupe à titre de produit du terroir. Elle sera invitée à participer à leur mode de vie en tant qu’éleveur de ce plus grand mammifère nord-américain. Aussi, l’animatrice ira à la rencontre du guide et expert de la Grande Faune Michel Therrien qui se passionne au sujet de cet animal et de la relation le liant à l’homme.

Episode 3

Avec Sébastien, de la Pourvoirie du Milieu, Mélanie s’intéressera à la truite mouchetée et au doré qui sont les 2 espèces vedettes des québécois, tant pour les défis que la pêche représente à leur endroit que pour leur finesse gastronomique. L’animatrice fera la connaissance d’un pisciculteur qui l’aidera à mieux comprendre les diverses étapes du parcours, précédant l’ultime défi de la capture d’un poisson frais; de la croissance au transport en passant par l’ensemencement.

Episode 4

Mélanie se rend à la ferme des Arpents rose, pour découvrir en quoi la présence animale exerce un rôle stratégique dans leur système de cultures biologiques diversifiées. Avec Ludovick, la relève familiale, elle se rendra aux champs pour nourrir les porcs de pâturage, récolter quelques légumes mais surtout tenter de comprendre ce que signifie la mise en marché de proximité.

Vous pourriez aussi aimer

Dans ma tete

Sarah Charbonneau va à la rencontre d’intervenants œuvrant en relations d’aide et d’usagers, qui ont décidé un jour de demander de l’aide.

Ville de chars

À la rencontre de citoyens intéressés à fournir des solutions à l’urbanisme problématique de Gatineau.

Terre de trad

Terre de trad a pour objectif de nous faire découvrir toute cette richesse des lieux visités, de ses producteurs et artisans provenant de la belle région lanaudoise.

5 Sens en Éveil

Qu’on parle de goût, d’odeur, de toucher, de sonorités ou encore de la vue, chaque sens peut être mieux compris, nous émerveiller ou nous faire voyager. Mais comment les explorer ? On rencontre des spécialistes et des artisans des sens.

HORS CHAMP

Dans cette série de cinq émissions, nous partons à la rencontre de dix artistes en arts visuels de l’Outaouais. Chaque épisode jette un regard sur deux de ces artistes qui évoluent dans des univers communs. Ils se démarquent par l’originalité et la marginalité de leur démarche et par leur personnalité attachante et passionnée.  


Mon ami Walid - Le making of

Ce documentaire explore les coulisses d'une course folle qu’est la production d’un film indépendant, comment deux artistes multidisciplinaires se sont retrouvés aux commandes d’un projet plus grand que nature, ainsi que leur démarche artistique à travers leurs limites financières. Découvrez comment Mon Ami Walid a su voir le jour ; cette pièce cinématographique sensible et drôle à la fois, indiscutablement authentique, et qui pousse un véritable cri d’alarme à propos d’un thème encore trop souvent chuchoté: la maladie mentale.  

Adaptation

Adaptation se penche sur la pandémie de Covid-19 particulièrement pour les gens des Cantons-de-l’Est. À travers les hauts et les bas du confinement et du déconfinement, nous suivons neuf estriens de tous milieux allant de la finissante au secondaire jusqu’au résident en CHSLD afin de capter comment ils ont pu s’adapter à cette nouvelle réalité.

Virevoltons vert

L’animatrice Marilou aime les malaises autant que les initiatives écologiques! Rencontrez avec elle des acteurs de changement de la région de Gatineau.

Basse-Ville

Basse-Ville propose un portrait des quartiers du centre de la ville de Québec. On découvre Saint-Sauveur, Limoilou et Saint-Roch.

Dans L'Oeil de François

S’inspirant de l’univers coloré et humoristique du projet Dans la tête de François, cette série propose de faire découvrir les trésors biens gardés de la vie culturelle en Mauricie, à travers le regard curieux et intelligent de François St-Martin.

Mon Centro

Mon Centro est une série sur le centre-ville de Sherbrooke qui donne la parole à ceux qui aiment, animent, rêvent et se souviennent de leur centre-ville.

Identité Cultur’Elles

Yvette Yende-Ashiri, congolaise d’origine mais qui a grandi en France est très impliquée au sein de la communauté multi-ethnique d’Ottawa. Elle nous aide à découvrir la richesse de toutes les cultures qui nous entourent en dressant le portrait de femmes qui, comme elle, sont issues du milieu ethnoculturel et contribuent brillamment à la richesse du patrimoine canadien.