Ottawa

Identité Cultur’Elles

Identité Cultur’Elles - Poster

Identité Cultur’Elles

An: 2016
Producteur: Yvette Yende-Ashiri
Genre: Mode de vie

Yvette Yende-Ashiri, congolaise d’origine mais qui a grandi en France est très impliquée au sein de la communauté multi-ethnique d’Ottawa. Elle nous aide à découvrir la richesse de toutes les cultures qui nous entourent en dressant le portrait de femmes qui, comme elle, sont issues du milieu ethnoculturel et contribuent brillamment à la richesse du patrimoine canadien.

Episodes

Épisode 1

Yvette Rencontre Amhanda Kourouma, créatrice et entrepreneure d’origine Algérienne, Guinéenne, Ivoirienne et Vietnamienne. Maintenant établie à Ottawa, elle est à la tête de Kammitt Mode et a tout récemment lancé sa ligne de produits capillaires naturels Yarn Crown.

Épisode 2

Yvette Rencontre Liliane Tshimanga, mannequin et animatrice d’origine Congolaise. Établie à Ottawa, Liliane s’est donné comme mission de promouvoir la culture africaine.

Épisode 3

Yvette rencontre Barabara Philogène, une entrepreneure d’origine haïtienne qui s’est donné comme mission d’inspirer les jeunes femmes à aller au bout de leur rêves.

Épisode 4

Yvette rencontre Maria Ruiz, une jeune artiste en arts visuels d’origine Colombienne qui s’inspire de sa culture d’origine et de son nouveau pays pour créer ses œuvres.

Épisode 5

Yvette rencontre Rym Ben Berrah , une jeune femme Algérienne et Tunisienne qui participe activement à l’émancipation des jeunes franco-ontariens de son pays d’accueil.

Épisode 6

Yvette rencontre Rachel Shandwe, une jeune femme d’origine Ougandaise qui chante avec ses frères et sœurs dans le « Hope Group » afin d’aider les orphelins partout à travers le monde.

Vous pourriez aussi aimer

Les artisans du Kanatha

Découvrez des artisans issus de la nation huronne-wendat qui, grâce à leurs activités, participent à la pérennité et à la subsistance de la culture autochtone.

Ensemble à la maison

#EnsembleALaMaison

Regardez les épisodes #EnsembleALaMaison des émissions les plus populaires sur TV1 et suivez les haute et les bas vécus par leurs animateurs alors qu’ils sont à la maison.

Mon Centro

Mon Centro est une série sur le centre-ville de Sherbrooke qui donne la parole à ceux qui aiment, animent, rêvent et se souviennent de leur centre-ville.

Dans L'Oeil de François

S’inspirant de l’univers coloré et humoristique du projet Dans la tête de François, cette série propose de faire découvrir les trésors biens gardés de la vie culturelle en Mauricie, à travers le regard curieux et intelligent de François St-Martin.

Basse-Ville

Basse-Ville propose un portrait des quartiers du centre de la ville de Québec. On découvre Saint-Sauveur, Limoilou et Saint-Roch.

Adaptation

Adaptation se penche sur la pandémie de Covid-19 particulièrement pour les gens des Cantons-de-l’Est.  À travers les hauts et les bas du confinement et du déconfinement, nous suivons neuf estriens de tous milieux allant de la finissante au secondaire jusqu’au résident en CHSLD afin de capter comment ils ont pu s’adapter à cette nouvelle réalité.

HORS CHAMP

Dans cette série de cinq émissions, nous partons à la rencontre de dix artistes en arts visuels de l’Outaouais. Chaque épisode jette un regard sur deux de ces artistes qui évoluent dans des univers communs. Ils se démarquent par l’originalité et la marginalité de leur démarche et par leur personnalité attachante et passionnée.  


Mon ami Walid - Le making of

Ce documentaire explore les coulisses d'une course folle qu’est la production d’un film indépendant, comment deux artistes multidisciplinaires se sont retrouvés aux commandes d’un projet plus grand que nature, ainsi que leur démarche artistique à travers leurs limites financières. Découvrez comment Mon Ami Walid a su voir le jour ; cette pièce cinématographique sensible et drôle à la fois, indiscutablement authentique, et qui pousse un véritable cri d’alarme à propos d’un thème encore trop souvent chuchoté: la maladie mentale.  

5 Sens en Éveil

Qu’on parle de goût, d’odeur, de toucher, de sonorités ou encore de la vue, chaque sens peut être mieux compris, nous émerveiller ou nous faire voyager. Mais comment les explorer ? On rencontre des spécialistes et des artisans des sens.