HORS CHAMP

HORS CHAMP - Poster

HORS CHAMP

An: 2019
Genre: Mode de vie

HORS-CHAMP est une série de 6 émissions qui nous amènent à la rencontre de dix artistes en arts visuels de la grande région de l’Outaouais: six femmes et quatre hommes hors du commun. Chaque épisode jette un regard sur deux de ces artistes qui évoluent dans des univers communs tout en pratiquant leur art de façon fort différente. Ils se démarquent par la qualité et l’ampleur phénoménale de leur production artistique, par les récompenses nationales et internationales obtenues, par l’originalité et la marginalité de leur démarche, et par leur personnalité attachante et passionnée.

   

 

Episodes

Émission 1 : À travers la lentille

Qu’il s’exprime par le son ou par l’image, la vidéo ou la photo, l’imaginaire de Jean René n’en finit pas de surprendre. Cet artiste, qui se spécialise dans la création d’œuvres d’art public en design urbain, utilise des technologies de pointe pour créer des œuvres novatrices, ludiques et interactives. Fascinée par la diversité culturelle, la photographe Sue Mills va à la rencontre des individus et des communautés qui façonnent le Canada pour en créer des portraits saisissants. Grande voyageuse, elle saisit, à travers son objectif, la beauté des espaces habités.

Émission 2 : Les Métamorphoses

Que cela soit à travers les transformations de l’objet, de l’image, de la forme ou du verbe, Pierrette Lambert rend compte dans ses gravures, sculptures, poèmes-objets et performances  des métamorphoses qui jalonnent nos parcours humains, de la vie à la mort. Nicole Pigeon est fascinée par la structure et la symbolique du poisson, devenu l’élément principal au coeur de ses créations. Elle crée, à travers ses sculptures, ses peintures et ses dessins, un univers propice à la rencontre avec cet être mystérieux dont la carcasse devient source inépuisable d’images, d’idées et d’impressions. 

Émission 3 : Du minimalisme au gigantisme

Artistes récupérateurs, Stefan Thompson et Migno exploitent les vestiges et les matières qui les entourent. Ils créent des œuvres d’art atypiques en détournant les objets récupérés de leur fonction initiale. Autodidacte, Stefan a tourné le dos à la société de consommation et a développé un art et un mode de vie respectueux de l’environnement. Migno, elle, crée des personnages plus grands que nature à partir d’objets hétéroclites porteurs d’histoire, qu’elle glane dans les trésors de brocante.

Émission 4 : Les Mains de fer

Métallurgistes, ces deux sculpteurs cisèlent le métal pour en faire des œuvres poétiques et percutantes. Béla Simó, maître sculpteur façonne tous les matériaux. Il privilégie cependant l’aluminium pour donner vie et mouvement à l’aventure humaine. Denis Marceau utilise des scies industrielles récupérées pour créer des œuvres qui évoquent la fragilité de la vie et portent les empreintes d’une mémoire éclatée.

Émission 5 : Les Femmes-livres

Josée Prud’homme crée des tableaux, des sculptures et des estampes numériques. Ses œuvres sont traversées de signes et de jeux d’écritures imaginaires inspirées par les traces, les plis, les fissures, récits que portent les rides de sables, les marques des hommes et celles de l’érosion sur la pierre. Artiste multidisciplinaire, Angèle Lux crée des sculptures, des tableaux, des estampes numériques, des poèmes et des haïkus. Ses installations redonnent vie aux livres qu’elle entasse chez elle et expriment sa passion à promouvoir le livre de papier. 

Vous pourriez aussi aimer

Identité Cultur’Elles

Yvette Yende-Ashiri, congolaise d’origine mais qui a grandi en France est très impliquée au sein de la communauté multi-ethnique d’Ottawa. Elle nous aide à découvrir la richesse de toutes les cultures qui nous entourent en dressant le portrait de femmes qui, comme elle, sont issues du milieu ethnoculturel et contribuent brillamment à la richesse du patrimoine canadien.

Basse-Ville

Basse-Ville propose un portrait des quartiers du centre de la ville de Québec. On découvre Saint-Sauveur, Limoilou et Saint-Roch.

Les artisans du Kanatha

Découvrez des artisans issus de la nation huronne-wendat qui, grâce à leurs activités, participent à la pérennité et à la subsistance de la culture autochtone.

Dans L'Oeil de François

S’inspirant de l’univers coloré et humoristique du projet Dans la tête de François, cette série propose de faire découvrir les trésors biens gardés de la vie culturelle en Mauricie, à travers le regard curieux et intelligent de François St-Martin.

Mon Centro

Mon Centro est une série sur le centre-ville de Sherbrooke qui donne la parole à ceux qui aiment, animent, rêvent et se souviennent de leur centre-ville.

5 Sens en Éveil

Qu’on parle de goût, d’odeur, de toucher, de sonorités ou encore de la vue, chaque sens peut être mieux compris, nous émerveiller ou nous faire voyager. Mais comment les explorer ? On rencontre des spécialistes et des artisans des sens.

Adaptation

Adaptation se penche sur la pandémie de Covid-19 particulièrement pour les gens des Cantons-de-l’Est.  À travers les hauts et les bas du confinement et du déconfinement, nous suivons neuf estriens de tous milieux allant de la finissante au secondaire jusqu’au résident en CHSLD afin de capter comment ils ont pu s’adapter à cette nouvelle réalité.

Ensemble à la maison

#EnsembleALaMaison

Regardez les épisodes #EnsembleALaMaison des émissions les plus populaires sur TV1 et suivez les haute et les bas vécus par leurs animateurs alors qu’ils sont à la maison.

Mon ami Walid - Le making of

Ce documentaire explore les coulisses d'une course folle qu’est la production d’un film indépendant, comment deux artistes multidisciplinaires se sont retrouvés aux commandes d’un projet plus grand que nature, ainsi que leur démarche artistique à travers leurs limites financières. Découvrez comment Mon Ami Walid a su voir le jour ; cette pièce cinématographique sensible et drôle à la fois, indiscutablement authentique, et qui pousse un véritable cri d’alarme à propos d’un thème encore trop souvent chuchoté: la maladie mentale.