Toronto À La Carte

Toronto À La Carte - Poster

Toronto À La Carte

An: 2017
Genre: Cuisine

Pascale Lajoie trace la carte de la cuisine francophone de Toronto. Ses visites autant des restaurants de fine cuisine les plus en vogue que des petits restaurants sympathiques vous mettront l’eau à la bouche.

Episodes

Lavelle

Pascale Lajoie explore le quartier King West à Toronto en nous présentant le restaurant Lavelle. Chef Romain Avril accueille Pascale, et lui démontre comment il transforme des recettes typiquement Françaises en chefs-œuvres visuels. À la carte ce soir : un tartare de thon, une soupe à l’oignon qui doit être unique à Toronto, et un dessert de glace à la rhubarbe sur biscuit avec miel et rhubarbe déshydratée.

Crêpes à Go Go et Le Notre Bistro

Pascale Lajoie découvre deux restaurants dans l’Annex, un quartier qui déborde d’artistes et d’étudiants au cœur de Toronto.  Véronique, la propriétaire de Crêpes à Gogo, lui prépare des crêpes succulentes qui réchauffent le cœur.   Ensuite, Pascale visite Bistro Le Notre et est accueillie par le propriétaire Serguei, qui lui propose une dégustation de tartare de bœuf et ensuite de fruits de mer. 

Nadège

Pascale Lajoie se promène dans le quartier Queen West afin de rencontrer Chef Pâtissière Nadège Nourian, renommée à Toronto pour ses macarons et pâtisseries. Chez Nadège, Pascale retrouve des croissants, macarons, gâteaux et beignes – ou Donuts comme dit Nadège.  La dégustation est interrompue par un trajet en cuisine pour voir la création de ces délices ainsi qu’une fontaine de chocolat fondu!

Marmite Mauricienne et Côte de Bœuf

Pascale Lajoie se déplace en banlieue Torontoise, à Brampton, pour rencontrer le Chef Vanesha de la Marmite Mauricienne. Chef Vanesha dévoile alors les secrets de la gastronomie de l’Île Maurice. Pascale retourne en ville au quartier Ossington afin de se régaler à Côte de Bœuf, un bar à vin où Maitre d’hôte Amon et Chef-propriétaire Théo préparent une côte de bœuf de 20 onces.

Colette

Pascale Lajoie revisite un des quartiers les plus chics à Toronto, King West. C’est à Colette Grand Café que Pascale rencontre la Chef Pâtissière Annegret Henninger qui a fait une formation dans l’ancienne cuisine d’Auguste Escoffier au Ritz à Paris. À la carte ce soir: Chef Annegret prépare un saumon Wellington, des tartines farcies ainsi qu’un croque en bouche avec un twist charmant.

Nota Bene

Pascale Lajoie explore le centre culturel de Toronto en visitant le restaurant Nota Bene, situé tout près du Ballet National du Canada et de l’hôtel de ville. Chef David Lee est renommé à Toronto – Jamie Oliver fréquente son restaurant! À la carte ce soir, Pascale est ravie de déguster un ragoût de lapin avec tagliatelle frais et ail des bois, une ceviche d’hamachi et une glace de rhubarbe et citron. 

Le Baratin

Pascale Lajoie se déplace à l’ouest de Toronto, sur Dundas West, à fin de découvrir Le Baratin. Juste en lisière du petit Portugal, Pascale est accueillie par Chef Jean Régis et Maitre d’hôte Pascal. À la carte ce soir, Pascale déguste une rillette de porc, un confit de canard, un jarret d’agneau et de la cervelle de veau! Ce dernier représente une  expérience culinaire que Pascale n’oubliera jamais.

Café Boulud

Pascale Lajoie s’échappe à Yorkville visiter Chef Sylvain Assié de Café Boulud. C’est un restaurant de la haute société, la cuisson est du style Lyonnais dont le propriétaire et éponyme Chef Daniel Boulud est passionné. À la carte ce soir, Pascale déguste une salade Lyonnaise avec  foie de canard, une quenelle de brochet à la bisque d’homard et du poulet Québécois à la rôtissoire.

Farmhouse Tavern

Pascale Lajoie baigne en pleine nostalgie lorsqu’elle visite le propriétaire de Farmhouse Tavern, Darcy MacDonell. Situé dans la Jonction au nord-ouest du centre-ville, la cuisson de Farmhouse reflète la pratique culinaire de ‘ferme à la table’.  À la carte ce soir Pascale se régale d’huîtres, de truite saumonée, de tagliatelle infusée d’ail des bois et le fameux ‘Barn yard burger’.

Coq of the Walk

Pascale Lajoie est à la recherche de la Fée Verte sur la rue Collège en petite-Italie. Chez Coq of the Walk, c’est de l’absinthe qui se trouve au cœur du thème du restaurant et propriétaire Sébastien Daouze en est passionné. Sébastien accueil Pascale avec une flute de champagne accompagnée de cuisses de grenouille, ensuite des éclairs et des macarons à l’absinthe.

Velouté

Pascale Lajoie se promène sur le boulevard dans le quartier des ‘Beaches’ à l’est de Toronto. Chez Vélouté, Chef Saucier Fawzi Kotb se spécialise, vous l’avez deviné, en sauce Française dont Pascale est passionnée. À la carte ce soir, Chef Kotb prépare une sauce gastrique avec un confit de canard, ensuite un velouté de caviar de saumon et une sauce chasseur avec du filet mignon.

Batifole

Pascale Lajoie découvre le quartier Riverdale à l’est de Toronto et visite le Chef Pascal Geffroy de Batifole. Le chef accueil Pascale et l’amène en cuisine afin d’explorer la gastronomie Provençale.  Chef Geffroy suggère que Pascale goûte un peu à tout, donc à la carte ce soir, elle se régale de maquereau, de lapin à la royale ainsi qu’un gâteau au chocolat. Et du bon vin, quel luxe! 

Ku Kum

Pascale Lajoie se déplace à Davisville, au nord du centre-ville, pour une expérience culinaire tout à fait unique à Toronto. Chez Ku Kum, Chef Joseph Shawana et Sous-Chef Jean Luc préparent des mets Aborigènes. À la carte ce soir, le fameux Trio Arctique : omble chevalier fumé, saumon à l’aneth et tartare de phoque! Ensuite c’est du wapiti avec légumes, et de la crème glacée de baies de la Saskatchewan.

Beiruti Grand Café

Pascale Lajoie se rend à North York pour explorer la gastronomie Libanaise chez Beiruti Grand Café. Elle est accueillie par Jacques, le propriétaire, et ensuite Chef Pierre Restivo. Ce soir Pascale suit l’esprit Libanais en dégustant les mezzas. À la carte ce soir, Pascale déguste un carpaccio de loup de mer, un tartare de kefta style Libanais et des boules farcies servit avec du labneh.

Thobors

Pascale Lajoie retourne au coin de Davisville pour se régaler de pâtisseries et de pains frais chez Thobors.  Chef Marc s’occupe des pains et viennoiseries, et Chef Sylvie met la main à la pâte en créant les gâteaux et chocolats. Chez Thobors, la carte débute avec des pains de levain, des baguettes chaudes du four, et termine avec des macarons au citron et une tarte aux bleuets.

Vous pourriez aussi aimer

L'Assiette Vegetalienne

Cette série nous amène à découvrir les restaurants végétaliens de Sherbrooke et la culture derrière ce régime alimentaire. 

Shawarmaville

Depuis une vingtaine d’année, Ottawa est devenue la capitale du shawarma à l’extérieur du Moyen-Orient. Stef Paquette part à la rencontre de quelques restaurateurs de shawarma à Ottawa pour connaître leur histoire, goûter à leurs spécialités et tenter d’expliquer la popularité du shawarma.

À Table avec La Belle Gang

Dans À Table avec la belle gang, le chef-vedette Danny StPierre explore et interprète un aliment frais et de saison de deux manières. Son objectif sera de séduire les papilles des animateurs de LA BELLE GANG Isabelle Racicot, Kim Rusk et Patrick Langlois. À Table promet de vous inspirer et de vous faire redécouvrir les aliments du Québec autour de conversations animées.

Les passionnés d'la broue

« Les passionnés d’la broue » est une série qui permet de découvrir l’éventail des bières artisanales créées et offertes dans la région d'Ottawa et de l'Est ontarien, en plus de mettre en vedette les produits agroalimentaires d'ici. Cette série dresse un portrait sur la réalité et la vitalité de l’industrie brassicole de la région.

Chefs, Comptoirs, & Changement D’Huile

Attention! Ne regardez pas cette émission si vous avez la fringale. Jean Roch Lafleur, “Foodie” émérite, doté d’un appétit vorace pour tout ce qui est tendance à Montréal, vous fera découvrir les goûts, les saveurs et les odeurs uniques de la bouffe de rue.

La Pique-Assiette

La Pique-Assiette a pour mission première d'inspirer les Montréalais à découvrir de nouvelles adresses gourmandes. Animée par la blogueuse Mélanie Boudreau, cette émission met à l'avant-plan les restaurateurs, chefs, producteurs et autres artisans de la communauté locale. À chaque émission, Mélanie et son invité du jour découvrent un quartier, explorent une thématique ou encore couvrent un événement culinaire.

À LA BONNE FRANQUETTE

Michael est un anglophone qui adore la francophonie! Pour rencontrer des francophones, il s'invite chez eux pour cuisiner et discuter "à la bonne franquette".

Culture Locale – Saveur Capitale

Mathieu découvre le secret entourant la production d’ingrédients locaux utilisés par les grands chefs d’Ottawa afin de vous offrir les plats faisant la renommée de leur restaurant.

Végétalien pour presque rien

Végétalien pour presque rien apporte le monde de la cuisine végétalienne dans le confort de votre propre maison avec les repas que vous pouvez préparer facilement et sur un budget ! 

Pour devenir Meilleur que le Chef!

Pour devenir Meilleur que le chef! est un nouveau magazine culinaire incarné et décontracté qui permet de poursuivre l’expérience gastronomique et d’en apprendre davantage sur les produits et les recettes de nos deux chefs vedettes : Martin Juneau et Danny St Pierre!