Ottawa

Ottawa Trotter

Ottawa Trotter - Poster

Ottawa Trotter

An: 2015
Producteur: Christine Thibeault and Nella Pistol
Animateur: Alexa Monfret

Alexa Monfret nous fait voyager autour du monde tout en demeurant ici, à Ottawa. De l’ambassade à la communauté, en passant par l’expérience typique du pays choisi, découvrez avec-nous le visage multi-ethnique et la diversité culturelle d’Ottawa. Laissez-nous vous guider afin de découvrir toute cette richesse parsemée ici et là à travers la ville d’Ottawa.

Episodes

Épisode 1: La France

Alexa cherche la France… oui, oui, la France à Ottawa!

M. Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada, nous parle de son pays, puis d’Ottawa. Nous rencontrons aussi Tristan Postal, président de La Maison France qui nous dresse le portrait de la communauté française d’Ottawa. Nous allons célébrer le 14 juillet avec nos amis français d’Ottawa et enfin, Vincent, le boulanger français, nous apprend à faire des baguettes et des brioches comme en France.

Épisode 2: Le Madagascar

Alexa découvre l’Île de Madagascar.

Elle se fait inviter à l’ambassade du Madagascar par Jenny, un chorégraphe malgache, qui lui montre quelques pas de danse typique du Madagascar. Elle danse même avec l’ambassadeur, M. Constant Horace, avec qui elle a la chance de s’entretenir. Elle visite aussi les membres de la communauté Malgache d’Ottawa lors de la fête nationale du Madagascar le 26 juin.

Épisode 3: L’Allemagne

Alexa découvre l’Allemagne :

Alexa fait une visite au Centre Max-Planck qui s’est établie à l’Université d’Ottawa, visite le Musée canadien de la guerre où il y a un vrai morceau du mur de Berlin et pour mieux goûter aux traditions Allemandes, Alexa se rend à L’Oktoberfest.

Épisode 4: Haïti

Alexa découvre Haïti :

L’ambassadeur d’Haïti au Canada, Frantz Liautaud, invite Alexa a un exposition d’œuvres d’artiste haïtiens établis à Ottawa. À l’exposition, Yvon Villarceau invite Alexa à son atelier pour lui enseigner les rudiments de la peinture et parler de l’art Haïtien.

Épisode 5: Italie

Alexa découvre L’Italie :

M. Gian Lorenzo Cornado, Ambassadeur d’Italie au Canada, invite Alexa à se rendre sur la rue Preston, artère principale de la petite Italie d’Ottawa, afin de célébrer la semaine italienne. Tania, chef au restaurant Fratelli, enseigne à Alexa comment faire une pizza comme on le fait en Italie.

Vous pourriez aussi aimer

LUZIA

LUZIAMC nous porte au cœur d'un Mexique inventé – un lieu tout droit sorti d’un songe, où la lumière danse et la pluie nous cajole.

P.K. Subban : Patiner droit devant - Édition Spéciale

Depuis des années, les amateurs se demandent comment se déroule la vie d'un athlète d'élite comme P.K. Subban. Maintenant, pour la première fois de sa carrière professionnelle, ce secret est dévoilé.

Les trésors de nos héros

L’encanteur sportif Marc Juteau et le documentariste Marc Durand rencontrent Yvon Lambert, Gilbert Delorme et Simon Gagné, trois ex-hockeyeurs de la LNH.

Archi Branchés

Artisans de l'effervescence de nos villes, les architectes modèlent notre cadre de vie et lèguent une identité unique à nos paysages urbains. Archi Branchés rend hommage à ces visionnaires ainsi qu’à leurs réalisations.

Différent comme tout le monde

À chaque deux ans, des centaines d’athlètes vivant avec une déficience intellectuelle se réunissent. “Différent comme tout le monde” présente le portrait de sept d’entre eux, tous passionnés par la vie et par leur discipline respective : la natation, le soccer, la gymnastique rythmique, l’athlétisme et la dynamophilie. Ces athlètes d’exception ont fait preuve de courage et de détermination en se surpassant aux derniers Olympiques Spéciaux du Québec à Pointe-Claire.

Sens Unique

Lou Alexandre nous fait découvrir tout ce qu’il y a à faire à Ottawa en parcourant la ville rue par rue. Elle nous indique comment s’y rendre, où manger et nous propose des endroits à découvrir, des activités à faire. Nous rencontrons des gens qui s’implique dans la vie de leur rue et nous expliquent comment ils s’y prennent pour y parvenir

Résilience Urbaine

Résilience Urbaine est un hommage à des acteurs quotidiens du changement qui repensent notre ville.

Tellement Carnaval!

Tellement Carnaval! nous fait vivre les meilleurs moments des nouvelles activités du Carnaval de Québec. Mixologie, traineaux à chiens, golf sur la neige, voilà quelques-unes des activités de l’édition 2015. Sarah Charbonneau s’est fait un grand plaisir de nous les faire découvrir à travers les yeux des animateurs et des participants enjoués malgré le froid sibérien.