Ottawa

Ottawa Trotter

Ottawa Trotter - Poster

Ottawa Trotter

An: 2015
Producteur: Christine Thibeault and Nella Pistol
Animateur: Alexa Monfret

Alexa Monfret nous fait voyager autour du monde tout en demeurant ici, à Ottawa. De l’ambassade à la communauté, en passant par l’expérience typique du pays choisi, découvrez avec-nous le visage multi-ethnique et la diversité culturelle d’Ottawa. Laissez-nous vous guider afin de découvrir toute cette richesse parsemée ici et là à travers la ville d’Ottawa.

Episodes

Épisode 1: La France

Alexa cherche la France… oui, oui, la France à Ottawa!

M. Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada, nous parle de son pays, puis d’Ottawa. Nous rencontrons aussi Tristan Postal, président de La Maison France qui nous dresse le portrait de la communauté française d’Ottawa. Nous allons célébrer le 14 juillet avec nos amis français d’Ottawa et enfin, Vincent, le boulanger français, nous apprend à faire des baguettes et des brioches comme en France.

Épisode 2: Le Madagascar

Alexa découvre l’Île de Madagascar.

Elle se fait inviter à l’ambassade du Madagascar par Jenny, un chorégraphe malgache, qui lui montre quelques pas de danse typique du Madagascar. Elle danse même avec l’ambassadeur, M. Constant Horace, avec qui elle a la chance de s’entretenir. Elle visite aussi les membres de la communauté Malgache d’Ottawa lors de la fête nationale du Madagascar le 26 juin.

Épisode 3: L’Allemagne

Alexa découvre l’Allemagne :

Alexa fait une visite au Centre Max-Planck qui s’est établie à l’Université d’Ottawa, visite le Musée canadien de la guerre où il y a un vrai morceau du mur de Berlin et pour mieux goûter aux traditions Allemandes, Alexa se rend à L’Oktoberfest.

Épisode 4: Haïti

Alexa découvre Haïti :

L’ambassadeur d’Haïti au Canada, Frantz Liautaud, invite Alexa a un exposition d’œuvres d’artiste haïtiens établis à Ottawa. À l’exposition, Yvon Villarceau invite Alexa à son atelier pour lui enseigner les rudiments de la peinture et parler de l’art Haïtien.

Épisode 5: Italie

Alexa découvre L’Italie :

M. Gian Lorenzo Cornado, Ambassadeur d’Italie au Canada, invite Alexa à se rendre sur la rue Preston, artère principale de la petite Italie d’Ottawa, afin de célébrer la semaine italienne. Tania, chef au restaurant Fratelli, enseigne à Alexa comment faire une pizza comme on le fait en Italie.

Vous pourriez aussi aimer

FEQ 2017

Découvrez des étoiles montantes en direct chaque soir du 6 au 16 juillet à 18:15 sur la scène Fibe – Cœur du FEQ.

Identité Cultur’Elles

Yvette Yende-Ashiri, congolaise d’origine mais qui a grandi en France est très impliquée au sein de la communauté multi-ethnique d’Ottawa. Elle nous aide à découvrir la richesse de toutes les cultures qui nous entourent en dressant le portrait de femmes qui, comme elle, sont issues du milieu ethnoculturel et contribuent brillamment à la richesse du patrimoine canadien.

Partis de loin

Animée par Nadine Alcindor, la série Paris de loin retrace le parcours d’immigrants de première génération qui ont connu le succès professionnel dans leur terre d’accueil. Des exemples de réussite inspirants pour tous!

Edu Arts Express

Cette série retrace le parcours des artistes en milieu éducatif, et des programmes spécialisés en arts des conseils scolaires en Ontario.  C’est le rendez-vous du théâtre, de la musique, du cinéma, de la poésie et de la culture Franco-Métis. 

Stars à la rescousse

Stars à la rescousse est un talk-show animé par Sandra Sirois qui nous fait découvrir ou parfois même redécouvrir des organismes à but non lucratifs à travers un artiste québécois. Dans un élan d’émotions, la personnalité discute de cette cause qui lui tient à coeur et, lors d’un reportage, nous la suivont dans ses démarches auprès des bénévoles et des personnes dans le besoin.

Chefs, Comptoirs, & Changement D’Huile

Attention! Ne regardez pas cette émission si vous avez la fringale. Jean Roch Lafleur, “Foodie” émérite, doté d’un appétit vorace pour tout ce qui est tendance à Montréal, vous fera découvrir les goûts, les saveurs et les odeurs uniques de la bouffe de rue.

Montréal en Lumière 2017

Elkahna Talbi présente plusieurs artistes et restaurants participant à Montréal en Lumière.

Chez Dupont

Stéphan Dupont est un personnage, un raconteur avec ses idées bien arrêtées sur des sujets et son émission « Chez Dupont » est à son image. Il nous reçoit chez lui en compagnie de sa complice Marie-Pierre Simard et ensemble ils se questionnent sur les enjeux de société.

À LA BONNE FRANQUETTE

Michael est un anglophone qui adore la francophonie! Pour rencontrer des francophones, il s'invite chez eux pour cuisiner et discuter "à la bonne franquette".

Sens Unique

Lou Alexandre nous fait découvrir tout ce qu’il y a à faire à Ottawa en parcourant la ville rue par rue. Elle nous indique comment s’y rendre, où manger et nous propose des endroits à découvrir, des activités à faire. Nous rencontrons des gens qui s’implique dans la vie de leur rue et nous expliquent comment ils s’y prennent pour y parvenir

À Table avec La Belle Gang

Dans À Table avec la belle gang, le chef-vedette Danny StPierre explore et interprète un aliment frais et de saison de deux manières. Son objectif sera de séduire les papilles des animateurs de LA BELLE GANG Isabelle Racicot, Kim Rusk et Patrick Langlois. À Table promet de vous inspirer et de vous faire redécouvrir les aliments du Québec autour de conversations animées.