HORS CHAMP

HORS CHAMP - Poster

HORS CHAMP

An: 2018
Genre: Mode de vie

HORS-CHAMP est une série de 5 émissions qui nous amènent à la rencontre de dix artistes en arts visuels de la grande région de l’Outaouais: six femmes et quatre hommes hors du commun. Chaque épisode jette un regard sur deux de ces artistes qui évoluent dans des univers communs tout en pratiquant leur art de façon fort différente. Ils se démarquent par la qualité et l’ampleur phénoménale de leur production artistique, par les récompenses nationales et internationales obtenues, par l’originalité et la marginalité de leur démarche, et par leur personnalité attachante et passionnée.

   

 

Episodes

Émission 1 : À travers la lentille

Qu’il s’exprime par le son ou par l’image, la vidéo ou la photo, l’imaginaire de Jean René n’en finit pas de surprendre. Cet artiste, qui se spécialise dans la création d’œuvres d’art public en design urbain, utilise des technologies de pointe pour créer des œuvres novatrices, ludiques et interactives. Fascinée par la diversité culturelle, la photographe Sue Mills va à la rencontre des individus et des communautés qui façonnent le Canada pour en créer des portraits saisissants. Grande voyageuse, elle saisit, à travers son objectif, la beauté des espaces habités.

Émission 2 : Les Métamorphoses

Que cela soit à travers les transformations de l’objet, de l’image, de la forme ou du verbe, Pierrette Lambert rend compte dans ses gravures, sculptures, poèmes-objets et performances  des métamorphoses qui jalonnent nos parcours humains, de la vie à la mort. Nicole Pigeon est fascinée par la structure et la symbolique du poisson, devenu l’élément principal au coeur de ses créations. Elle crée, à travers ses sculptures, ses peintures et ses dessins, un univers propice à la rencontre avec cet être mystérieux dont la carcasse devient source inépuisable d’images, d’idées et d’impressions. 

Émission 3 : Du minimalisme au gigantisme

Artistes récupérateurs, Stefan Thompson et Migno exploitent les vestiges et les matières qui les entourent. Ils créent des œuvres d’art atypiques en détournant les objets récupérés de leur fonction initiale. Autodidacte, Stefan a tourné le dos à la société de consommation et a développé un art et un mode de vie respectueux de l’environnement. Migno, elle, crée des personnages plus grands que nature à partir d’objets hétéroclites porteurs d’histoire, qu’elle glane dans les trésors de brocante.

Émission 4 : Les Mains de fer

Métallurgistes, ces deux sculpteurs cisèlent le métal pour en faire des œuvres poétiques et percutantes. Béla Simó, maître sculpteur façonne tous les matériaux. Il privilégie cependant l’aluminium pour donner vie et mouvement à l’aventure humaine. Denis Marceau utilise des scies industrielles récupérées pour créer des œuvres qui évoquent la fragilité de la vie et portent les empreintes d’une mémoire éclatée.

Émission 5 : Les Femmes-livres

Josée Prud’homme crée des tableaux, des sculptures et des estampes numériques. Ses œuvres sont traversées de signes et de jeux d’écritures imaginaires inspirées par les traces, les plis, les fissures, récits que portent les rides de sables, les marques des hommes et celles de l’érosion sur la pierre. Artiste multidisciplinaire, Angèle Lux crée des sculptures, des tableaux, des estampes numériques, des poèmes et des haïkus. Ses installations redonnent vie aux livres qu’elle entasse chez elle et expriment sa passion à promouvoir le livre de papier. 

Vous pourriez aussi aimer

Différent comme tout le monde

À chaque deux ans, des centaines d’athlètes vivant avec une déficience intellectuelle se réunissent. “Différent comme tout le monde” présente le portrait de sept d’entre eux, tous passionnés par la vie et par leur discipline respective : la natation, le soccer, la gymnastique rythmique, l’athlétisme et la dynamophilie. Ces athlètes d’exception ont fait preuve de courage et de détermination en se surpassant aux derniers Olympiques Spéciaux du Québec à Pointe-Claire.

2 pour 1: Présent pour une cause

2 pour 1 présent pour une cause: L'animateur Yves Parent se rend dans divers événements bénéfices afin d'en apprendre plus sur différentes fondations ou des organismes. Yves nous démontre qu'on peut joindre l'utile à l'agréable. Que ce soit en assistant à un spectacle, un défilé de mode, un concert rock, un cocktail, un souper ou un tour cyclist par exemples, on peut passer du bon temps tout en aidant une cause. Les porte-paroles, les artistes invités et les bénévoles nous parlent avec passion de leur implication.

Les Garçonnes

Les Garçonnes se questionnent sur la vie au quotidien. Elles testent pour vous différentes activités, tentent des expériences, rencontrent des gens. Jeunes et pleines de vie, elles nous divertissent dans une ambiance légère. 

La Fabrique Noire

Performances acoustiques et confidences d’artistes de la région qui nous dévoilent les secrets derrière l’écriture de leurs chansons nominée dans la catégorie chanson primée au Gala des prix Trille Or 2017.

De qui? De quoi? Êtes-vous le contemporain?

Nous nous intéressons aux influences et aux sources d’inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde.

Edu Arts Express

Cette série retrace le parcours des artistes en milieu éducatif, et des programmes spécialisés en arts des conseils scolaires en Ontario.  C’est le rendez-vous du théâtre, de la musique, du cinéma, de la poésie et de la culture Franco-Métis. 

Résilience Urbaine

Résilience Urbaine est un hommage à des acteurs quotidiens du changement qui repensent notre ville.

Archi Branchés

Artisans de l'effervescence de nos villes, les architectes modèlent notre cadre de vie et lèguent une identité unique à nos paysages urbains. Archi Branchés rend hommage à ces visionnaires ainsi qu’à leurs réalisations.

Québec Demain

Québec Demain c’est la jeunesse! Nos animateurs rencontrent des jeunes qui se démarquent à leur façon dans la société d’aujourd’hui. Chanteurs, mannequins, gens d’affaires, vous serez étonné du dynamisme et du talent qui foisonnent dans les rues de Québec!

5 Sens en Éveil

Qu’on parle de goût, d’odeur, de toucher, de sonorités ou encore de la vue, chaque sens peut être mieux compris, nous émerveiller ou nous faire voyager. Mais comment les explorer ? On rencontre des spécialistes et des artisans des sens.

Dans L'Oeil de François

S’inspirant de l’univers coloré et humoristique du projet Dans la tête de François, cette série propose de faire découvrir les trésors biens gardés de la vie culturelle en Mauricie, à travers le regard curieux et intelligent de François St-Martin.

Identité Cultur’Elles

Yvette Yende-Ashiri, congolaise d’origine mais qui a grandi en France est très impliquée au sein de la communauté multi-ethnique d’Ottawa. Elle nous aide à découvrir la richesse de toutes les cultures qui nous entourent en dressant le portrait de femmes qui, comme elle, sont issues du milieu ethnoculturel et contribuent brillamment à la richesse du patrimoine canadien.